samedi 19 juin 2010

REFORME DES RETRAITES:
QUELS EFFETS SUR LES TERRITORIAUX?


Le gouvernement a présenté le 16 juin les détails de la réforme des retraites qui portera progressivement à 62 ans l’âge de départ et à 41 ans et un trimestre la durée de cotisation.
Le taux de cotisation du public, 7,85 %, sera aligné avec celui du privé, 10,55 %, sur dix ans, amputant ainsi le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Le régime du secteur public sera plus globalement rapproché de celui du secteur privé, bien souvent en la défaveur du premier.

Les négociations ne sont pas closes, puisque ce projet sera transmis aux partenaires sociaux, même si, pour l’essentiel, leurs propositions n’ont pas été retenues à ce stade. Le Parlement se penchera sur la réforme à la rentrée de septembre.

Pour mesurer la portée de cette réforme, en particulier sur les territoriaux, notre dossier dévoile leur situation actuelle, en faisant le point sur les niveaux réels des pensions, et en se penchant sur les carrières atypiques, qui concernent de très nombreux agents. Il analyse également les conséquences des précédentes réformes de 2003, ou la création d’un système de retraite additionnelle en 2005. Enfin, il décrit la situation des fonctions publiques en Europe, souvent invoquées pour justifier la réforme, au motif d’une harmonisation « inévitable ».


Aucun commentaire: